• Des pains de glace dans mon café grillé

    Jour 12

    Dimanche 1er novembre : journée calme après la descente tardive d'hier soir. On commence par une matinée-pique-nique sur la plage de Grande Anse, sous les palmiers. C'est bondé, tout le monde a apporté son matériel de pique-nique : tables, chaises, risottière, cocotte en fonte, sandales, maillots, slackline, hamac, ... Martin a enfin appris à ne pas perdre son masque toutes les deux minutes, il a plus confiance dans l'eau et arrive à flotter sur le ventre sans aide ! Malheureusement, tous les poissons ne sont pas au rendez-vous, car il y a des vagues même dans le petit bassin.

    Dans l'après-midi, on se dirige vers une plantation de café à Pierrefonds. C'est en réalité plutôt un jardin botanique, où l'on apprend plein d'anecdotes sur les plantes locales ou non. Malheureusement, quelques-unes de ces plantes font des réserves d'eau, qui servent de lieu de ponte aux moustiques :-s En fin de parcours, on découvre finalement un plant de citronnelle, avec lequel on frotte un peut tout le monde ! Je ne sais pas si c'est efficace ou si la suite du parcours était moins infestée, toujours est-il qu'on a cessé d'être piqués ...

    Jour 13

    Après une journée si calme (et dépourvue de kilomètres), nous voici partis pour le piton Maïdo, un belvédère offrant une vue immanquable sur Mafate (d'autant plus incontournable qu'on ne va pas, cette année, poser le pied dans le cirque). De là-haut, on prend le sentier du Grand Bord, qui longe la crête, en direction du sud, pour atteindre la caverne de la Glacière. Il s'agit d'une série de puits creusés dans la roche, que les esclaves remplissaient de pains de glace l'hiver, pour aller la chercher l'été ... dans le but de faire des sorbets sur Saint Leu voire Saint-Denis ! un périple qu'il paraît qu'ils faisaient en une journée, quand il nous faut déjà 4 heures pour faire l'aller-retour du Maïdo (déjà à 2200 m d'altitude ...)

    Encore une fois, on a eu beaucoup de chance avec le temps : les nuages ont épargné le cirque de Mafate jusqu'à midi - évidemment, le retour s'est fait dans le brouillard, mais pas par le même chemin !

    Pour finir la journée, on a mangé chez Yann et Sofia, et comme les enfants ont joué à la console au lieu de ne pas savoir quoi faire de leur énergie (car il en restait), on n'a pas vu le temps passer : résultat, coucher super tardif !

     

    « Fin de cuisson sur la FournaiseFlic-flac dans les Makes »

  • Commentaires

    1
    Charlotte Meltemi
    Vendredi 6 Novembre 2015 à 14:13

    Les photos sont de plus en plus belles. (J'adore les Dalton sur le chemin de crête, mention spéciale à la photographe)

    Un gros câlin à Miss Sourire 2015, gros bisous à tous.

    2
    USEDUSSON
    Vendredi 6 Novembre 2015 à 20:33

    On a tout vu...Comme si on y était.

    En moins fatiguant                 sarcastic

     

     

     

     

    3
    Cath et Pol
    Vendredi 6 Novembre 2015 à 22:44

    Beaucoup de belles photos et beaucoup de souvenirs...

    Le retour du Grand Bord me rappelle le retour du Grand Benare il y a quelques années, enfin vous avez semble-t-il échappé à la nuit.

    Nous notons que chez Yann et Sofia le lit est prêt! (et déjà squatté!)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :