• Jour 14

    Mardi 3 novembre : Après cette grande balade (un peu frisquette sur le retour) et une soirée bien tardive, et pour le dernier jour de beau temps annoncé, on a profité de la matinée pour ne rien faire, et de l'après-midi pour se baigner une dernière fois au chaud avec les Vidaux : Bastien a séché une demi-journée d'école et on s'est tous retrouvés sur la plage de l'Ermitage, en mode pique-nique à la réunionnaise, avec tout le mobilier de plage et le thermos de café ...

    Jour 15

    Comme il paraît qu'il fera beau sur le sud-ouest jusqu'au début de l'après-midi - et laid partout ailleurs - on monte à la fenêtre des Makes, un point de vue semblable à celui du Maïdo sur le cirque de Mafate, mais celui-ci, sur le cirque de Cilaos ...

    Arrivés là-haut, on se lance sur le sentier de la crête en direction du sud, dans une forêt tropicale au bord de la falaise. Le chemin est magnifique mais très accidenté ; arrivés au premier kiosque, on mange puis on décide de revenir à la fenêtre par un autre chemin en contrebas, qui traverse une forêt de cryptomérias puis arrive sur la route. Tant qu'on peut, on suit un chemin qui remonte tout droit vers le parking - on ne vous le recommande pas, il monte vraiment tout droit ... on a fini sur la route et sous la pluie annoncée.

    Le soir, déluge sur Saint Pierre ... l'usine du Gol en profite pour brûler je ne sais quoi qui laisse un énorme nuage noir suspendu sous les autres nuages gris ... il fallait bien, quand même, qu'on montre aux enfants qu'il ne fait pas toujours beau sous les tropiques !


    2 commentaires
  • Jour 12

    Dimanche 1er novembre : journée calme après la descente tardive d'hier soir. On commence par une matinée-pique-nique sur la plage de Grande Anse, sous les palmiers. C'est bondé, tout le monde a apporté son matériel de pique-nique : tables, chaises, risottière, cocotte en fonte, sandales, maillots, slackline, hamac, ... Martin a enfin appris à ne pas perdre son masque toutes les deux minutes, il a plus confiance dans l'eau et arrive à flotter sur le ventre sans aide ! Malheureusement, tous les poissons ne sont pas au rendez-vous, car il y a des vagues même dans le petit bassin.

    Dans l'après-midi, on se dirige vers une plantation de café à Pierrefonds. C'est en réalité plutôt un jardin botanique, où l'on apprend plein d'anecdotes sur les plantes locales ou non. Malheureusement, quelques-unes de ces plantes font des réserves d'eau, qui servent de lieu de ponte aux moustiques :-s En fin de parcours, on découvre finalement un plant de citronnelle, avec lequel on frotte un peut tout le monde ! Je ne sais pas si c'est efficace ou si la suite du parcours était moins infestée, toujours est-il qu'on a cessé d'être piqués ...

    Jour 13

    Après une journée si calme (et dépourvue de kilomètres), nous voici partis pour le piton Maïdo, un belvédère offrant une vue immanquable sur Mafate (d'autant plus incontournable qu'on ne va pas, cette année, poser le pied dans le cirque). De là-haut, on prend le sentier du Grand Bord, qui longe la crête, en direction du sud, pour atteindre la caverne de la Glacière. Il s'agit d'une série de puits creusés dans la roche, que les esclaves remplissaient de pains de glace l'hiver, pour aller la chercher l'été ... dans le but de faire des sorbets sur Saint Leu voire Saint-Denis ! un périple qu'il paraît qu'ils faisaient en une journée, quand il nous faut déjà 4 heures pour faire l'aller-retour du Maïdo (déjà à 2200 m d'altitude ...)

    Encore une fois, on a eu beaucoup de chance avec le temps : les nuages ont épargné le cirque de Mafate jusqu'à midi - évidemment, le retour s'est fait dans le brouillard, mais pas par le même chemin !

    Pour finir la journée, on a mangé chez Yann et Sofia, et comme les enfants ont joué à la console au lieu de ne pas savoir quoi faire de leur énergie (car il en restait), on n'a pas vu le temps passer : résultat, coucher super tardif !

     


    3 commentaires
  • Jour 11

    Samedi 31 octobre : hier en fin de soirée, une lueur rouge éclairait l'horizon est : la Fournaise l'a re pété !

    Cette fois, on n'attend pas trois jours pour y aller : on s'y rendra dès ce soir. En attendant, on essaie de passer une matinée tranquille à Saint Pierre : facile car c'est jour de marché ! Nous voilà donc en train de déambuler sous le soleil, à acheter fruits, légumes mais surtout samoussas et beignets de manioc, à déguster sur la plage juste à côté ...

    De retour à la maison, sieste obligatoire - pendant laquelle je suis les webcams du volcan : il a l'air couvert vu d'en bas, mais son sommet dépasse des nuages et il est toujours en éruption ! puis départ pour la route du volcan. Arrivés en haut (effectivement juste au-dessus des nuages !) vers 16 h, on s'habille chaudement - Elise est en combinaison de ski ! - et on marche quelques dizaines de minutes vers le bord de l'enclos. Il faut encore le longer en direction du sud pendant quelques centaines de mètres pour atteindre un joli point de vue sur le nouveau cratère, Kalla et Pelé.

    Rien d'extraordinaire, on ne distingue même pas de fumées. Bizarre, au vu de la lumière et du panache de fumée observés hier soir ... La brume menace d'envahir l'enclos, mais par chance, reste derrière le cratère jusqu'à la nuit. On peut alors observer des pointillés lumineux du cratère jusqu'au bord de l'enclos ... Pas de réseau là-haut, mais on se doute bien qu'on est arrivés après la bataille ... Dommage car on a appris, une fois en bas, que l'éruption s'est arrêtée à 16 h 17 !

    Encore une raison de revenir à la Réunion, vous me direz !

     


    1 commentaire
  • Jour 9

    Jeudi 29, nous voici fin prêts pour aller randonner à Grand Etang, près du cirque de Salazie ... mais voilà qu'arrivés à la Plaine des Palmistes, il pleut tant et plus, et il fait froid, et vu le nombre de virages qu'on a déjà faits, on décide de pousser jusqu'à la côte est. A peine a-t-on posé nos fesses sur l'herbe d'un parc à Saint André que le vent se lève et nous apporte de nouveau de la pluie ... qu'à cela ne tienne, on va vers l'ouest, dans l'espoir qu'il y fasse beau ... ce n'est qu'à Saint-Leu que l'on décide de regarder la météo, pour constater qu'il ne fait beau qu'à Saint Pierre ! on boucle donc le tour de l'île, pour aller sur la plage de Saint Pierre où il fait effectivement beau, mais très très venteux :-)

    Il ne nous restait donc plus qu'à se promener sur le port et dans la ville ; un bon coup cependant, on s'arrête prendre des samoussas (les meilleurs du coin, paraît-il) sur le front de mer ...

    Jour 10

    Cette fois, on étudie la météo ! et à l'est, il ne fait pas trop laid. Nous voici donc sur la route des laves, à passer de vieilles coulées déjà recolonisées par la forêt, à des coulées toutes récentes recouvertes de lichens, et des plus anciennes à fougères et bois de chapelet ... La route est magnifique et pour une fois, même Léon ne se plaint pas du mal de mer !

    Après un pique-nique au bord du bassin bleu à Sainte Anne, on est repartis en direction d'une plantation de vanille à Sainte Rose, où un guide très pédagogue nous a tout expliqué de la culture de la vanille, mais aussi de la forêt dans cette partie de l'île, et en particulier de toutes les plantes envahissantes du coin ...

    Au retour, halte à l'église Notre Dame des Laves, miraculeusement contournée par une coulée, puis près du souffleur d'Arbonne, à la bien nommée 'mer cassée' ... et enfin, (la journée étant bien chargée) on a invité Virginie et Benoit et leurs enfants à manger des pâtes et un gâteau un peu ratés :-)

    En fin de soirée, une lueur côté Fournaise nous indique qu'il est de nouveau en éruption : cette fois, pas d'erreur, on s'y rend dès demain !

     


    1 commentaire
  • Point final (mais point d'orgue aussi), on a finalement quitté Erquy pour visiter l'île de Bréhat, qui jouit paraît-il d'un microclimat favorable; en tout cas c'est l'un des jours où l'on n'a eu ni froid, ni mal au dos ! (grâce aux vélos ...)
    Puis retour vers Poitiers pour récupérer le chat (qui avait fini par être retrouvé après une escapade de quelques jours sur les rives du Clain ...) et direction Montpellier, l'école, la nounou, et les papiers à réviser ... la routine quoi.


    1 commentaire
  • Toujours plus à l'ouest ! On s'est ensuite dirigés vers le cap Fréhel et la région d'Erquy, où l'on a pu faire quelques bonnes promenades, la dernière à dos d'âne parce qu'on n'en pouvait plus ...
    Toujours pas de baignade à cause du vent, mais une parti beaucoup plus sympa du voyage quand même ...


    votre commentaire
  • Total échec, la poursuite su soleil vers Dinan. Dinan c'est très joli mais sous la pluie, très froid. On a voulu y consulter un médecin pour le pauvre Martin qui coulait du nez tant et plus, et pour Léon qui s'était fait mordre par une tique, mais c'était mission impossible alors on a visité le château à la place (il n'y pleuvait pas ...) puis on a visité un superbe parc avec de animaux et plein de jeux pour les enfants; malheureusement le soir nous apporta un nouvel orage et des douches froides. L'on replia notre tente glacialement humide sous les rayons inexistants d'un pâle soleil matinal vers midi, et s'éloigna vers des contrées côtières de réputation plus hospitalières : Saint Malo. Les remparts sont très longs, surtout avec des poids lourds sur le dos, mais finalement il y avait presque du soleil et on a séché (surtout Martin). On a aussi passé une bonne journée à l'aquarium de Saint Malo (à défaut de plonger, on aura vu des poissons !)

     


    votre commentaire
  • Deuxième série du mois d'août ...
    Finalement, on a décidé d'explorer les marches de la Bretagne, voire un peu de Normandie, en repartant à l'est direction Fougères. On a pu visiter le (très beau) château sous le soleil, et le camping de Fougères est sans doute le mieux de tous ceux que l'on a fréquentés : jeux pour enfants, tables de pique nique amovibles, haies entre les emplacements, chavaux dans le pré juste derrière, douches chaudes, et cerise sur le gâteau, pas de lampadaire juste au-dessus de la tente (pas de lampadaires du tout, en fait). Malgré le temps variable (notamment un orage de deux jours et une nuit sans interruption) on s'y est donc atardés quelques nuits (aussi pour laisser sécher la tente et Martin), suffisamment pour aller isiter Vitré, se balader dans la forêt, aller au Mont Saint Michel et fêter l'anniversaire de Léon (mémorable : il était super grognon, jusqu'au moment du déballage des cadeaux, et là il s'est focalisé sur sa dînette au point de ne pas vouloir ouvrir son autre paquet (un superbe sac pour aller à l'école). A l'époque d'ailleurs, il n'était toujours pas propre, et on commençait à stresser pour l'école quinze jours après. Le jour d'avant la rentrée il ne l'était toujours pas, et depuis bientôt trois mois qu'il va à l'école, il n'a jamais eu d'accident ... sauf chez la nounou, où c'est systématique ;)

    les photos :


    votre commentaire
  • Après quelques semaines d'inactivité, on a plein de retard - cela dit il ne se passe pas non plus de trucs comlètement extraordinaires; Martin fait toujours tout comme son frère et Léon aussi. Ah si quand même, depuis le mois d'août il y a du nouveau car Léon va à l'école ! ça se passe plutôt bien, il a plein de copains (et surtout de copines) et il encaisse bien les journées tardives (il reste à la garderie le soir presque jusqu'à la fin).
    Mais bon là, on va surtout vous parler de nos vacances, qui étaient plutôt fraîches comme on le souhaitait (on sortait d'une semaine à Austin) mais aussi très pluvieuses ... on a pas mal hésité à revenir vers le sud à plusieurs occasions, notamment quand Martin était malade, mais finalement (les trois ou quatre derniers jours) on a trouvé le soleil sur place ... vous l'aurez deviné peut-être, on était en Bretagne (ça promet pour les vacances de "printemps" qu'on va essyaer de passer en Angleterre ...)
    On commentera assez peu les vacances. Basiquement on était en camping, en Bretagne, région qu'on ne connaissait pas, alors on a suivi les panneaux Bretagne jusqu'à arriver à la capitale [Rennes donc]; puis on a musardé en cherchant les zones ensoleillées avec plus ou moins de succès. Dans un premier temps, vers la forêt de Paimpont (plus ou moins râté), puis vers Fougères (réussi), le mont Saint Michel (râté), Vitré (réussi), Dinan (râté), Saint-Malo (mitigé), Erquy (réussi), Saint Alban (râté) et l'île de Bréhat (réussi).

    Ci-dessous les photos du premier bout du trajet, Rennes et la forêt de Paimpont [la forêt de Merlin].
    Comme d'habitude, c'est surtout des photos de nos Playmobil à Rennes, nos Playmobil à Paimpont, etc -- les Playmobil ont été plutôt sympas pendant toutes les vacances, mais un peu comme des playmobil ils n'avaient pas l'air d'avoir les jambes articulées, ils voulaient bien marcher, mais pendant peu de mètres; après il fallait les porter mais ils étaient beaucoup plus lourds (et énormément plus bruyants) que des playmobils ...
    Un *haut fait* de cette partie du trajet a été de faire du canoë . En fait, on a renoncé à la dernière minute et opté pour un pédalo. Bien nous en a pris : Martin s'est jeté à l'eau d'innombrables fois, alors heureusement qu'on avait les mains libres pour le rattrapper par le collier (du gilet de sauvetage) ...

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique